plage-french-menu.gif (5911 bytes)
Chéticamp

Suite à la déportation des Acadiens en 1755 et après la Guerre de Sept Ans, beaucoup de ces déportés erraient un peu partout dans les provinces du Golfe à la recherche d'un coin paisible où ils pourraient s'établir. C'est en 1782 que deux familles acadiennes s'établissaient à Chéticamp de façon permanente. D'autres familles vinrent s'ajouter à celles-ci et l'histoire nous dit que c'est 1785 qui marque l'année de la fondation de Chéticamp. En 1790, la Couronne accordait sept mille (7000) arpents de terre à ces pionniers, dont 14, affichaient leur signature à la charte. Plus tard ces 14 hommes furent surnommés "les quatorze vieux" et un monument à leur mémoire fut érigé dans le Platin en 1955.

Suivant dans les traces de leurs ancêtres, les gens de Chéticamp, village de pêche sur la côte ouest de l'île du Cap-Breton, sont fiers de leur communauté et démontre du "leadership" en ce qui à trait à son développement.

Pour les mordus du golf, un rendez-vous à Chéticamp est certainement à l'ordre. Le terrain de golf Le Portage, membre de "The Fabulous Foursome" est un terrain de 18 trous, 6751 verges de parcours normal et un normale de 72. Niché entre les Hautes Terres du Cap-Breton et le Golfe Saint-Laurent, cette région vous offre un panorama inoubliable.

Si vous avez le goût de vous détendre, allez faire un tour sur la Promenade du Quai Matthieu le long du havre de Chéticamp. Là, vous pourrez marcher, vous asseoir et vous laissez donner la sérénade par les vagues et les goélands, faire de la lecture ou rencontrer des ami(e)s. Vous y trouverez aussi un kiosque d'information, des restaurants, des boutiques, etc.

Le Festival de l'Escaouette a lieu chaque année au début du mois d'août. Nous vous invitons à venir partager avec nous cette ambiance de fête  pendant la durée du festival. Venez goûter à notre cuisine acadienne, découvrir la richesse de notre folklore, notre musique et nos chansons traditionnelles, danser, chanter et giguer au son du violon. En plus, il y aura la parade des enfants, la parade de chars allégoriques et des spectacles en plein air ainsi que des expositions d'art et d'artisanat.

Chéticamp est la Capitale Mondiale du tapis "Hooké". Ë la galerie Élizabeth LeFort, situé dans l'édifice Les Trois Pignons, vous pourrez admirer des tapisseries confectionnées par cette dame et par d'autres artistes de la région. Tout récemment, un tapis de 10' 6" x 15' fut "hooké" pour la salle canadienne de Rideau Hall (résidence du gouverneur-général) à Ottawa. Vous pourrez vous procurer de ces tapis en visitant les boutiques de la région.

  Installations || Emplacements || Chéticamp || Communiquez Avec Nous || Accueil